Qu'est-ce qui était simple et facile et vous immergeait totalement dans le présent?
Quels étaient vos jeux préférés, qui étaient vos amis? Étiez-vous petit rat de bibliothèque? Quels livres vous passionnaient? Qui étaient vos héros préférés et qu'aimiez-vous manger? Le matin, qu'est-ce qui était le meilleur dans votre assiette? Le midi reveniez-vous à la maison pour dîner? Que vous rappelez-vous de ces petites pauses en milieu de journée? Et les desserts, quels étaient ceux qui vous donnaient le plus de plaisir?
Quels étaient vos super moments avec vos parents, avec vos frères et soeurs? Qui était votre cousin préféré, et l'ami du bout de la rue? Aviez-vous un chien, un chat? Quel en est votre meilleur souvenir?
En voiture, comptiez-vous les autos jaunes, ou aviez-vous des chansons que vous entonniez tous en choeur? Où alliez-vous en vacances? À la plage, la montagne, chez vos grands-parents? Lesquelles sont les plus mémorables?
Comment étaient vos grands-parents? Vous souvenez-vous de vos moments préférés avec eux? Quel était le repas par excellence de votre grand-mère, celui pour lequel vous aimeriez avoir une deuxième assiette? Aviez-vous un oncle ou une tante que vous aimiez particulièrement? Pourquoi? Comment vous faisait sentir cette personne?
Aviez-vous quelque part une cachette secrète? Sous l'escalier, dans le garde-manger, dans la forêt? Qu'y faisiez-vous? Partagiez-vous cet endroit avec vos amis? Aviez-vous un seul meilleur ami ou faisiez-vous partie d'un groupe? Quels étaient les jeux partagés avec les amis? Un souvenir mémorable d'une aventure avec eux? Des mauvais coups?
Quels étaient vos activités et jeux préférés enfant? Colorer? Chanter? Jouer dehors? Le baseball avec les amis? Construire des tours en LEGO? Aller au parc, se baigner, s'étendre dans le gazon et regarder le ciel?
Est-ce que certaines odeurs vous rappellent votre enfance? Des thèmes musicaux? Des mets particuliers?
Je vous invite cette semaine à vous munir d'un joli cahier invitant et de prendre une petite demie-heure pour y inscrire ces souvenirs... Laissez-vous aller à décorer le tout! À la suite de l'exercice, notez aussi ce que cela vous a fait ressentir, qu'est-ce qui monte en vous? Gardez précieusement ce cahier pour vous replonger de temps en temps dans votre enfance, en relisant ce que vous y avez déjà écrit mais aussi en poursuivant l'exercice.
Replonger dans nos souvenirs heureux de l'enfance , c'est se reconnecter facilement avec soi-même. Dessous les croyances et les obligations, le dictat du mental. Un pause pour se recentrer et se reconnecter à notre essence. Lorsque nous étions enfants, les choses étaient pour la plupart plus simples, connectées à notre senti. Nous utilisions notre temps de manière beaucoup plus agréable qu'à nous demander si nos cheveux étaient bien coiffés ou si nous allions arriver à payer les comptes... Et nous suivions très souvent notre intuition, en se frayant un chemin à travers nos règles et obligations d'enfants. Il était beaucoup plus facile d'être dans le "flow". En nous reconnectant à ce monde de notre enfance, nous nous permettons, entre autre, de ressentir encore ce "flow" et de doucement l'amener dans notre présent.
Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. (Wikipédia)
Voilà un sujet bien intéressant. Être totalement immergé, absorbé par ce que l'on fait... Pourquoi chercher à atteindre cet état? Qu'est-ce qui provoque ce phénomène croyez-vous? En quoi est-ce que le fait d'être plus souvent dans le flow pourrait être bénéfique pour vous? L'avez-vous déjà expérimenté? Comment est-ce que vous y parvenez? Qu'est-ce que cela apporte à votre vie?Partagez-nous vos observations quant à vos souvenirs d'enfances et vos réponses concernant le flow! J'ai bien hâte de vous lire!
Sur ce, bien belle semaine à vous!
Vous aimeriez poursuivre plus loin l'exploration? Je vous invite au Cercle de croissance par la créativité, les jeudis de 19h30 à 22h à Montréal. Le cercle de jour s'ouvrira très bientôt et devrait se tenir en semaine, le matin. Un atelier virtuel sera aussi en ligne d'ici quelques mois! Ça vous tente? Manifestez-moi votre intérêt et cela accélérera le processus!