
J'ai envie de partager ma réflexion, puisque je ne suis pas la seule à vivre des choses douloureuses, on en vit tous. Peut-être mes mots vous parlerons à vous aussi.
Le grand amour.
Celui que j'ai ressenti dès que j'ai su que tu étais là.
L'immense bonheur indescriptible quand je t'ai regardé de tout près et prise dans mes bras pour la première fois. L'humilité d'accueillir sur Terre une nouvelle personne et d'accepter la responsabilité de t'aider à devenir toi-même, en fait à fleurir et prendre ta place dans ce monde. Je t'aime tant.
Et j'ai raté tant de choses.
Et j'en suis tellement désolée.
Je sais bien sûr que tout n'est pas terminé. La vie m'offre, nous offre la chance de recommencer à tisser des liens plus beaux, plus fins, à partir de ces fils que nous avons gardé bien attachés entre nous, un peu encore emmêlés, malgré tout.
Le temps est à la réparation. À l'intérieur de moi bien sûr, pour pouvoir vraiment changer mes comportements avec toi, dans la réalité du présent. Être la mère dont tu as besoin maintenant, comme tu es, dans la vie de maintenant. Sans plus de regrets. Sans les vieilles peurs... les vieilles blessures que l'on s'est infligé bien trop de fois, encore hier...
La vie est passée tellement vite finalement. Et j'étais tellement occupée à être mal dans mes propres blessures que je n'étais pas là pour t'aider à vivre les tiennes, tes peines, tes peurs. Je n'ai pas su te consoler comme il faut, te prendre dans mes bras et te dire que tout irait bien, que j'étais avec toi, que j'étais l'adulte de confiance sur qui la petite fille que tu étais pouvait compter, émotionnellement aussi. Je ne comprenais pas que tu criais pour que je t'entende, que ta colère était un message de détresse. Je m'excuse de tout mon coeur. De tout mon coeur. Le temps a passé, tu es grande et belle et tu deviens une adulte. Et c'est difficile de trouver ma place dans ta vie. Comme tu as eu tellement de difficulté a sentir que tu avais une place dans la mienne.
Je suis tellement triste de ne pas pouvoir effacer et recommencer.
Je m'excuse.
Je vais soigner mes blessures mais cette fois en étant aussi à l'écoute de toi.
Tu vis une période difficile. Si tu le veux je suis là pour t'aider.
Et j'ai besoin de toi aussi. Pour me dire qu'elle place tu veux que je prenne dans ta vie. Ce que toi tu souhaites. De quoi as-tu besoin de ma part présentement?
Tu m'as répété tant de fois que tu ne voulais pas que je décides à ta place. Je ne comprenais pas et cela provoquait des comportements chez toi qui me faisaient peur. J'ai mis beaucoup de temps à t'entendre. Je m'excuse sincèrement.
Je vais prendre le temps qu'il faut pour me pardonner.
Et que plus jamais tu n'aies l'impression de ne pas avoir de famille.
Je ne peux malheureusement pas effacer le passé.
Mais je te pardonne tes écarts. T
Et je regarde aujourd'hui avec confiance.
Un tout petit pas à la fois.
Je ne tiendrai plus ta main trop fort pour te forcer à être ce que tu n'es pas.
J'accepte d'apprendre à te regarder déployer tes ailes en t'encourageant, en te réconfortant, en te donnant les coups de main que tu souhaites me voir te donner.
Je t'aime infiniment et je suis honorée d'être ta mère.