
Je vous reviens aujourd'hui pour vous partager le suivi de cette démarche.
Ce fût une expérience assez éprouvante finalement que d'exposer ainsi ma situation financière, et de demander, pas seulement de l'aide, mais surtout de l'argent. Je me suis retrouvée confrontée à mes propres préjugés, face à ce que je percevais encore comme un échec personnel. Après bien des années, je me retrouvais encore une fois dans le "besoin". Le manque. La peur du manque en fait. Une autre occasion pour me sentir coupable.
Par contre, en traversant mon malaise, j'en suis venue à avoir du recul et à voir ma situation avec des yeux plus réalistes: les choix que j'ai fait depuis le début de ma vie adulte additionnés à diverses circonstances ont augmenté rapidement mes obligations et responsabilités financières, plus rapidement que mes moyens. Et ça n'est ni bien ni mal. Je suis heureuse là où j'en suis maintenant comme personne et je continue à grandir chaque jour, de plus en plus consciemment, de plus en plus calmement. Et j'en suis fière.
J'ai compris que la peur du jugement négatif des gens à qui je demandais de l'aide ne représentait en fait que ma culpabilité, mon manque d'empathie envers moi-même.
Finalement, j'ai passé un très beau temps des fêtes tout doux, à cajoler mes 3 cocottes, à me reposer et à mettre au clair les prochaines étapes que je désire accomplir dans mon travail. J'ai visité famille et amis. J'ai même cuisiné la première dinde de ma vie, avec l'aide de mon très bon ami, pour la fête de ma belle grande de 16 ans. Ce fût un succès! La meilleure dinde que j'ai eu le plaisir de manger de toute ma vie!!! Comme dessert un gâteau rigolo princesse-arc-en-ciel!
Finalement tout est parfait. Je n'ai pas amassé les 6000$ souhaités. Mais près de 1000$, ce qui est génial. J'ai récolté beaucoup, beaucoup d'encouragement, des mots magnifiques qui réchauffent le coeur avec des mots qui parle d'admiration, de courage, d'espoir. J'ai gagné aussi quelques discussions profondes et authentiques, à se dire des vraies affaires. La solidarité ça fait du bien. Les doutes, ça permet de faire le ménage. La peur, ça fini par nous obliger à trouver le courage de se dépasser.
MERCI.